Réserver
+33 (0)687 323 194
235 chemin de Petit Flory
84270 Vedène


Les marchés de ProvenceLes marchés de ProvenceLes marchés de Provence
Les marchés de Provence
Les marchés de Provence
Les marchés de Provence

Les marchés de Provence

« Mais il y a, tout au long des marchés de Provence
Tant de filles jolies, tant de filles jolies
Qu´au milieu des fenouils, melons et céleris
J´ai bien de temps en temps quelques idées qui dansent
Voyageur de la nuit, moi qui en ribambelle
Ai croisé des regards que je ne voyais pas
J´ai hâte au point du jour de trouver sur mes pas
Ces filles du soleil qui rient et qui m´appellent
Le matin au marché »

Sur un extrait des paroles de la Chanson « Les marchés de Provence » de G. Becaud, il est primordial d’évoquer les Marchés de Provence dans le Vaucluse :

Les marchés provençaux sont toujours très animés et pittoresques. On vous sert avec le sourire et l'accent de Provence. C'est dans une bonne ambiance que vous pourrez acheter les spécialités provençales et savourez l'art de vivre à la provençale.

Un marché de Provence, c'est le choix entre les saveurs et les couleurs du sud de la France : fruits et légumes, odorante palette d'herbes et plantes, fromages de chèvre en pavé, en bûche ou en pyramide, huile d'olive, miels et confitures, botte d'asperges, panier de fraise, raisin muscat, fougasses et cet hiver la truffe... Tout goûter, tout essayer sur les marchés de Provence...

Les plus beaux marchés du Vaucluse : 

Apt 
Le samedi, le marché irrigue toutes les rues du centre de 8 h à 13 h. Existant depuis le 17e s. , il a évolué depuis, du baba vers le touristique, mais reste un rendez-vous régional, certes un peu trop engorgé en saison. Encore pas mal de producteurs.
Produits intéressants : huiles d’olive (faire un tri), fromages de chèvre (super banons), primeurs (asperges, hum !). En saison, petit marché truffier place de la Bouguerie.
Petites tables sympas pour grignoter sur les places du centre ancien. Laisser sa voiture avant l’entrée de ville. Navette de bus gratuite en juil-août.
Plus d’infos : apt.fr

Carpentras 
Le plus grand du département. il couvre le vendredi matin (8 h-12 h 30) toutes les rues de la vieille ville et l’esplanade. Très couru, très mélangé aussi : sapes, alimentation, artisanat, plantes.
En novembre, c’est le premier marché à truffes, qui indique la tendance.
Plus d’infos : carpentras.fr  

Velleron 
À quelques kilomètres de Carpentras, sur la route de Cavaillon. Aucun coté pittoresque, mais sur le plan des primeurs, c’est le top du top. Réservé aux producteurs, exclusivement fruits et légumes (huiles aussi, miel et confiture itou).
LE marché des connaisseurs, depuis 30 ans. Le grand rendez-vous des cuisiniers, genre marché pro mais ouvert à tous.
Tlj sf dim avr-sept, à partir de 18 h. Mar, ven et sam, à partir de 16 h d’oct à mars. Plus d’infos : velleron.fr

Coustellet 
Au pied de Gordes, route de Robion, un marché paysan devenu en quelques années aussi mondain que celui de l’Isle-sur-la-Sorgue (le dim) ou de Lourmarin. Producteurs locaux et vedettes internationales, artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs. Points faibles : poisson et charcuterie. Points forts : les prix.
Tous les dim, de Pâques à Noël. Plus d’infos : marchepaysandecoustellet.com

Richerenches 
Le plus grand marché aux truffes de France en volume, et peut-être d’Europe, mais pas celui qui fait le plus de tapage, au contraire.
Ici, les truffes se vendent « au cul » des voitures et la pesée se fait au café. Même si les touristes ont souvent du mal à y comprendre quelque chose, profitez-en pour visiter le village, qui est bien joli.
De nov à mi-mars, tous les samedis matin. Plus d’infos : richerenches.fr