Réserver
+33 (0)687 323 194
235 chemin de Petit Flory
84270 Vedène


Baignade Baignade
Baignade

Baignade

Baignade

L’été est la saison des chaleurs et la baignade est quasiment une obligation ! Alors, où se baigner dans le Vaucluse et aux alentours ?

Depuis l’énorme source de Fontaine-de-Vaucluse jusqu’aux spectaculaires gorges de calcaire de Toulourenc, le Vaucluse inondé de soleil, est certes fréquenté, mais recèle encore des endroits secrets.
 
Ce centre historique – une région de villages fortifiés et de vergers fruitiers irrigués par le Rhône et la Durance – est également une région aride. De nombreuses petites rivières et des gorges sont asséchées en été, mais il y a de nombreux lacs, rivières et bassins en dehors des sentiers battus où vous pourrez profiter d’une baignade rafraîchissante.

Une des rares rivières de la région à conserver un débit constant est le Toulourenc à l’est de Vaison-la-Romaine, qui a sculpté de merveilleux canaux sinueux dans le calcaire des flancs inférieurs du Mont Ventoux. Depuis Pont Vieux, vous trouverez une promenade et une baignade le long de la rivière particulièrement sauvage et magnifique, parfaites pour une petite aqua randonnée passée à patauger dans le cours d’eau, à marcher le long de la rive et à nager dans les parties profondes qui se présentent. De nombreuses familles amènent leurs enfants dans ces bassins. Le cours d’eau est tellement populaire parmi les baigneurs que vous trouverez des centaines de petits barrages de pierre sur son cours à la fin de l’été. Certains d’entre eux auront été démontés par ceux qui se soucient des populations de poissons de la rivière. En effet, si l’eau ralentit, elle se réchauffe également ce qui réduit la présence d’oxygène dans l’eau et tue les poissons.

Non loin au nord, Pont Saint-Michel sur l’Ouvèze offre un refuge aquatique pour les nageurs souffrant de la chaleur et le Toulourenc supérieur présente un énorme basin inattendu sous une cascade asséchée. 

Au sud, dans le Vaucluse, les petites rivières peuvent s’assécher et vous devez alors vous rendre dans des lacs artificiels et des zones dédiées à la baignade (plans d’eau), comme le splendide Étang de la Bonde au sommet de la colline et les gravières récupérées le long de la Durance ou du Rhône. Une grande partie de l’eau qui s’écoule du Ventoux, de la Lure et du Lubéron s’infiltre dans les roches calcaires pour rejoindre les systèmes de grottes souterraines. La plupart de ces cours d’eau réapparaissent dans la plus grande « résurgence » ou source de France à Fontaine-de-Vaucluse, à la fois source de la Sorgue et puissante et massive fontaine naturelle. Le bassin au pied d’une superbe falaise est profond de 315 mètres et ses eaux sont très froides, mais soyez courageux, vous verrez à quel point une rapide baignade dans ces eaux est merveilleusement vivifiante. Ensuite, suivez le cours de la Sorgue en aval jusque Le Partage des Eaux et l’Isle-sur-la-Sorgue où vous pourrez déjeuner dans l’un des agréables restaurants au bord de l’eau dans la « Petite Venise » de Provence.

Lac de Monteux

Pourquoi pas une baignade dans le Lac de Monteux proche d'Avignon et dans le Vaucluse ?
Lire la suite

Toulourenc

Une baignade rafraichissante unique : dans le Vaucluse à Tourlourenc près de Malaucène.
Lire la suite

Wave Island

Découvrez le Parc Aquatique du Vaucluse : le Wawe Island à Monteux.
Lire la suite