Réserver
+33 (0)687 323 194
235 chemin de Petit Flory
84270 Vedène


L'huile d'olives et les Oliviers
L'huile d'olives et les Oliviers

L'huile d'olives et les Oliviers

Votre maison d'hote en Avignon vous convie à la découverte des oliviesr  implantés en Provence depuis des siècles. Il est l'un des joyaux provençal, et l'huile d'olive de Provence est réputée pour son onctuosité, son fruité intense, sa saveur, ainsi que son excellente conservation.

Emblématique des paysages méditerranéens, l’olivier est arrivé en Provence avec les Grecs il y a plus de 3000 ans, autant dire que l'on produit de l'huile d'olive dans le Luberon depuis l'Antiquité. Découvrons ensemble, l'un des produits du terroir le plus apprécié de Provence.

Terroir propice et savoir-faire oléicole

Ce n'est pas par hasard que de nombreux producteurs d'huile d'olive sont implantés dans le Luberon. En effet, adapté au climat méditerranéen chaud et sec l'olivier a trouvé sur ce terroir un lieu de prédilection où les oliviers donnent excellentes olives verte. Les oléiculteurs pratiquent la culture en terrasses, ou sur les doux piémonts de basse altitude et bien exposés au sud, préservés du gel lors des hivers rigoureux..

Vous pourrez lors de vos randonnées à partir de votre chambre d'hote en Avignon, voir de nombreuses oliveraies et pourquoi pas vous arrêter chez l'un de nos producteurs d'huile pour déguster une huile d'olive bio (consultez nous) , découvrir les procédés d'extraction ou bien l'histoire des différentes variétés d'olives etc...

L'huile d'olive élément essentiel du patrimoine culturel

La récolte des olives  se fait en novembre et décembre, aux premiers froids de l’hiver. Les olives sont apportées au moulin pour y être pressées à froid. Par trituration, puis décantation ou centrifugation, on obtient une huile extra-vierge.

De nombreux moulins oléicoles réceptionnent les récoltes pour assurer la production d’huile d'olive du Luberon, dont six sont importants, à Oppède, Saint-Saturnin-lès-Apt, Manosque, Mérindol, Cucuron et La Bastidonne.

Selon les années, il faut entre 5 et 7 kg d'olives pour faire un litre d'huile d'olive. Mais la production est assez variable, il y a des années « à olives » et des années « sans olives ».

Dans l’art culinaire provençal, la conservation des herbes et des légumes, la cosmétique et les savons, l’huile d’olive est intimement liée au patrimoine culturel, gastronomique et historique du Luberon.

Variétés d'olive et AOP Provence

L’Aglandau est la principale variété d’olives du parc oléicole du Luberon, avec la Broutignan, la Salonenque et la Picholine. L’huile d’olive a ses crus et ses AOP Provence, selon les variétés, le terroir, le savoir-faire et l’ensoleillement.

Trois critères principaux déterminent la qualité d’une huile d’olive :  le goût, c’est-à-dire l’amertume et ses degrés d’intensité, les arômes, c’est-à-dire le fruité, mûr, vert ou noir, et les sensations, c'est-à-dire l'ardence (ou le piquant) et les degrés d’onctuosité. Seuls sont reconnus comme défauts rédhibitoires l’oxydation, le moisi et la fermentation excessive.