Réserver
+33 (0)687 323 194
235 chemin de Petit Flory
84270 Vedène


Tourisme vacances activités sur Avignon & alentours



Situé dans l’arrière-pays provençal, parfois injustement à l’ombre des départements maritimes de la région PACA comme le Var et les Bouches-du-Rhône, des vacances dans le Vaucluse et notamment en Avignon recèle de trésors cachés qui s’adressent surtout aux amoureux de la nature et aux passionnés d’architecture.

Bordé par le Rhône, le Verdon, le parc naturel régional des Baronnies provençales et les Alpilles, la visite du Vaucluse renferme des paysages à couper le souffle, des villes et villages de caractère au patrimoine sublime à l’image de sa préfecture Avignon, à moins de 30 minutes en voiture de la Méditerranée.

Prêts pour une nouvelle immersion avant de faire vos valises pour de multiples activités dans le Vaucluse et en Provence ?

D’Avignon à la Venise provençale Isle-sur-la-Sorgue en passant par Vaison-la-Romaine, les villages du Luberon et le mont Ventoux, focus sur les plus beaux lieux à visiter et activités à entrevoir dans le Vaucluse.

Avignon, la cité des papes : 

Arrosée par le Rhône et la Durance, la cité avignonnaise se distingue par son cœur historique entouré de remparts et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez de vos vacances en Avignon pour visiter et admirer le Palais des Papes.

Devenue résidence pontificale au début du XIVe siècle sous l’impulsion de Clément V, elle devint la cité des papes. Le Palais des papes, lors de sa construction, constitua à son époque le plus grand édifice de style gothique.

L’importance de la ville durant des siècles explique la présence de nombreux monuments remarquables comme l’abbaye Saint-Ruf, l’hôtel des Monnaies, la chapelle des Pénitents noirs, la chapelle de l’Oratoire, la chapelle des Templiers, la collégiale Saint-Pierre, l’église Saint-Symphorien-les-Carmes, l’opéra et la tour des Augustins.

Admirez le pont Saint-Bénezet illuminé à la nuit tombée et visitez le musée Calvet aménagé dans un bel hôtel particulier.

La ville est très animée pendant les beaux jours avec de nombreux évènements culturels (parmi les innombrables activités du Vaucluse) dont le célèbre festival d’Avignon, qui met chaque année en juillet le théâtre et le spectacle vivant sous le feu des projecteurs.

La cité médiévale de Vaison-la-Romaine :

A environ 20 km au nord d’Avignon, Vaison-la-Romaine est l’occasion d’assister en quelques heures à 2 000 ans d’histoire. Ici, se mêlent Antiquité (un site archéologique de renommée), Moyen-Âge (un centre-ville médiéval bien conservé) et les récentes constructions qui cohabitent avec le patrimoine séculaire. Le château des comtes de Toulouse, la cité romaine avec son forum et son théâtre à ciel ouvert, le musée archéologique, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth la chapelle Saint-Quenin et la chapelle des Pénitents blancs doivent impérativement figurer dans votre programme de visites dans le Vaucluse.

Photographiez-vous à côté du pont romain et dans la ville haute et traversez les vignobles pour rencontrer les producteurs et goûter les vins AOC produits sur cette terre (Ventoux et côtes-du-Rhône). Vaison-la-Romaine accueille chaque année en été un festival international de danse, Vaison Danses, avec plusieurs spectacles organisés généralement en juillet.

Villages perchés du Luberon : 

Le parc naturel régional du Luberon s’étend sur 2 départements, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence.

Cet espace protégé d’environ 185 000 hectares couvre plus de 80 communes. Parmi elles, de fabuleux villages perchés sur les hauteurs tels que Gordes, qui appartient au réseau des plus beaux villages de France. Il s’agit là d’une des plus belles visites du Vaucluse.

Fréquentée par les peintres en quête d’inspiration et les amateurs de photographie, Gordes attire le visiteur curieux pour ses sinueuses ruelles, ses maisons en pierre la sensation que le temps, ici, s’est arrêté pour être mieux savouré. Impossible de quitter la cité gordienne sans visiter le musée d’art culturel installé dans le château. Une autre belle visite à effectuer dans le Vaucluse est celle de l’Abbaye de Sénanque, surtout au moment des lavandes en fleurs…

Le Mont Ventoux : 

Culminant à 1 910 m d’altitude, le Mont Ventoux constitue le point culminant du Vaucluse. Ce majestueux sommet proche de Vaison-la-Romaine est un spot parfait pour une multitude d’activités de plein air dont le cyclisme et la randonnée.

Le Mont Ventoux est traversé par plusieurs sentiers de randonnée dont 2 GR.

Il s’agit d’un défi de taille pour les cyclistes entraînés et qui fait même souffrir les pros, avec un col long de plus de 20 km et des pentes de 12 % sur certaines portions, raison pour laquelle il est souvent inclus dans l’itinéraire du Tour de France. Le mont Ventoux dispose également d’une station de sports d’hiver sur le versant nord, la station du mont Serein, avec près de 20 km de pistes de ski alpin et ski nordique.

Le VTT, l’accrobranche et les descentes en tyrolienne font partie des activités du Vaucluse proposées en été dans la station. 

Isle-sur-la-Sorgue, la Venise provençale :

Après les villages perchés du Luberon, place à une commune traversée par des canaux qui vit au rythme de l’écoulement de l’eau. Isle-sur-la-Sorgue, village de moins de 500 habitants, étonne par ses roues à aubes disséminées sur sa rivière. Si vous optez pour une visite guidée (lors de vos vacances en Avignon) , on vous expliquera que ces grandes roues étaient utilisées pour la fabrication de textile.

Ce village-rivière est une parenthèse parfaite pour une promenade bucolique au bord de l’eau, un café ou un déjeuner en terrasse, l’achat de produits du terroir le dimanche matin au marché ou une demi-journée brocante à la recherche de pépites cachées (la commune organise de nombreux vide-greniers).

Un beau programme visiter le Vaucluse lors de vos vacances !