Réserver
+33 (0)687 323 194
235 chemin de Petit Flory
84270 Vedène


Vins & GastronomieVins & GastronomieVins & Gastronomie
Vins & Gastronomie

Vins & Gastronomie

Vins & Gastronomie

Vins & Gastronomie



La Provence est une terre de vins et de domaines viticoles fabuleux. Des paysages à couper le souffle, des milliers d'hectares de plaine, de collines boisées de vignes et de vergers. Une production de nectars dont la personnalité et la diversité révèlent de belles surprises … On découvre de grands rouges à la très bonne tenue, des blancs très aromatiques et frais sans oublier le Rosé de Provence !

Cépages, terroirs et climat réunis permettent l'élaboration de ces vins aux couleurs chatoyantes.

Des hommes et femmes passionnés vous ouvrent les portes de leurs domaines viticoles et caves pour vous faire partager l'amour de leur région. 

D’abord, « Sa Sainteté ! » le Châteauneuf du Pape, des vins rouges charpentés et puissants et des vins blancs tout en finesse. La puissance en goût du raisin de cette vigne mythique est incontestable. Son secret : une multitude de terroirs marquée par des plateaux et des coteaux composés fortement exposés au Mistral, des zones composées de gros galets roulés et d’autres formées de sables et de safres. Treize cépages s’y développent et produisent chaque année des vins dont les rendements sont parmi les plus faibles de France. 

Il côtoie quatre autres crus aux domaines viticoles réputés : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise (classé en cru pour son rouge et pour son vin doux naturel) et enfin Rasteau, également classé en cru pour son vin doux naturel, et depuis 2010, également pour son vin rouge. 

Les Côtes du Rhône Villages sont réparties sur 95 communes du Vaucluse, du Gard et de la Drôme mais seulement 18 vins d’appellations « Côtes du Rhône Villages » peuvent mentionner leur nom géographique dont 10 en Vaucluse : Cairanne, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas, Visan, Plan de Dieu, Massif d’Uchaux, Puyméras et Gadagne. 

Les vins régionaux ne font pas partie des Côtes du Rhône mais ils en sont très proches 

  • Les AOC Luberon : un vignoble très ancien sur les pentes ensoleillées des collines du Luberon.
  • Les rouges, du pourpre au rubis, d’une grande brillance, au goût de fruits rouges, sont charnus. Le rosé du Luberon (47% de la production totale) et sa couleur cerisée compte parmi les grands rosés provençaux. 
  • L’AOC Luberon blanc (24% de la production) se caractérise par sa vivacité et son élégance, avec une belle gamme aromatique, du pamplemousse à la pèche pour les senteurs fruitées, ou du miel au pain grillé pour les vins plus complexes. 
  •  Les AOC Ventoux offrent une profusion de senteurs et d’arômes : des rouges dont l’exubérance des arômes de fruits rouges et d’épices tendent vers la truffe, les résineux et le cuir ; des rosés fruités avec des notes de cerise et de framboise ; enfin des blancs aux senteurs de narcisse, de géranium et d’iris se mêlant harmonieusement aux touches raffinées de poire, pomme verte, amande et agrumes. 

Et bien sûr ! à consommer avec modération !