La Provence est une terre de vins et de domaines viticoles fabuleux. Des paysages à couper le souffle, des milliers d'hectares de plaine, de collines boisées de vignes et de vergers. Une production de nectars dont la personnalité et la diversité révèlent de belles surprises … On découvre de grands rouges à la très bonne tenue, des blancs très aromatiques et frais sans oublier le Rosé de Provence !
Cépages, terroirs et climat réunis permettent l'élaboration de ces vins aux couleurs chatoyantes.
Des hommes et femmes passionnés vous ouvrent les portes de leurs domaines viticoles et caves pour vous faire partager l'amour de leur région.
D’abord, « Sa Sainteté ! » le Châteauneuf du Pape, des vins rouges charpentés et puissants et des vins blancs tout en finesse. La puissance en goût du raisin de cette vigne mythique est incontestable. Son secret : une multitude de terroirs marquée par des plateaux et des coteaux composés fortement exposés au Mistral, des zones composées de gros galets roulés et d’autres formées de sables et de safres. Treize cépages s’y développent et produisent chaque année des vins dont les rendements sont parmi les plus faibles de France.
Il côtoie quatre autres crus aux domaines viticoles réputés : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise (classé en cru pour son rouge et pour son vin doux naturel) et enfin Rasteau, également classé en cru pour son vin doux naturel, et depuis 2010, également pour son vin rouge.
Les Côtes du Rhône Villages sont réparties sur 95 communes du Vaucluse, du Gard et de la Drôme mais seulement 18 vins d’appellations « Côtes du Rhône Villages » peuvent mentionner leur nom géographique dont 10 en Vaucluse : Cairanne, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas, Visan, Plan de Dieu, Massif d’Uchaux, Puyméras et Gadagne.
Les vins régionaux ne font pas partie des Côtes du Rhône mais ils en sont très proches
Et bien sûr ! à consommer avec modération !