400 Route du Pont du Gard, 30210 VERS-PONT-DU-GARD
Classé sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités de France. Véritable symbole du rayonnement de la Chrétienté d’Occident au XIV siècle, ce monument est la plus grande forteresse du Moyen Age et le plus grand palais gothique d’Europe. Situé au centre d’Avignon (84) et à moins de 20 minutes du Flory’sun, vous aurez à cœur d’effectuer une visite vous plongeant au tréfonds des fastes de la cour pontificale. Une bonne heure est nécessaire pour découvrir plus de 25 salles ouvertes au Public : Les salles d’apparat, les salles d’audience, le consistoire, les chapelles aux magnifiques fresques du célèbre Giovannetti et les appartements privés du Pape.
A partir de la mi-Août et jusqu’à début Octobre, le Palais des Papes accueille Les Luminescences, un spectacle de vidéo monumentale, qui font vivre une expérience sensorielle hors du commun dans ce monument incontournable du Vaucluse.
De nos jours, le Palais des papes d’Avignon ne relève plus des Papes ou encore de l'Église comme ce fut le cas par le passé. En effet, la ville d’Avignon et son Palais furent une propriété papale de 1229 à 1791.
C'est aujourd'hui la ville d’Avignon qui est la principale propriétaire du Palais.
Le département de Vaucluse partage avec la ville d'Avignon la propriété du Palais.
Aujourd’hui la propriété du Palais revient officiellement à la ville d’Avignon. Par contre, la partie septentrionale du monument appartient pour sa part au département de Vaucluse. Avignon Tourisme gère pour le compte de la ville, l'ensemble des services et prestations, assure les travaux d'entretien et de maintenance et enfin reverse à la ville une partie des recettes sur les entrées.
La ville et Avignon Tourisme développent actuellement et conjointement un programme de mise en valeur axé sur 2 principaux points :
• améliorer l’accueil du visiteur et enrichir régulièrement le circuit de visite
• animer régulièrement le monument.
Le palais des papes héberge aussi, de nos jours un Centre International des Congrès qui a été créé en 1976 dans le cadre monumental du palais des papes et, à ce jour, accueille un grand nombre de manifestations.